Surfer rime avec Méditerranée
Roxane Bondono rencontre un vif succès sur Instagram grâce à ses tutos déco et travaux. Près de 42 000 personnes suivent le quotidien cette quarantenaire hyperactive, cheffe d’entreprise et mère de deux adolescentes, passant son temps à jongler entre ses multiples activités. Mais lorsque des vagues sont annoncées, Roxane laisse tout tomber pour aller surfer.
Nous sommes le 9 septembre, la température extérieure est de 25 degrés. Roxane nous a donné rendez-vous à La Ciotat, chez elle, en fin de matinée « On a de la chance, c’est rare de pouvoir surfer avec du soleil ! ». Cela fait quinze années que Roxane est installée au bord de la Méditerranée et seulement quatre qu’elle pratique le surf « Plus jeunes, mes filles prenaient des cours et cela me donnait envie mais je pensais être trop vieille pour débuter ». Lorsqu’elle a rencontré son amoureux, marin et surfeur passionné, elle a fini par se lancer. C’était décidé, à 39 ans, elle allait apprendre à surfer.
Quelques mois après ses premières vagues, Roxane s’envole au Maroc pour un surf camp entre copines. « C’était loin d’être gagné car je suis une fille de la campagne, pas bonne nageuse et j’avais des appréhensions » se souvient Roxane, originaire de la Drôme. Mais les six heures de pratique quotidienne sont pour elle une révélation. Elle voyage à Bali, se rend régulièrement dans Les Landes et surfe de septembre à mai les vagues en bas de chez elle à La Ciotat. Roxane ne se considère pas comme une surfeuse expérimentée : « Je n’ai pas un gros niveau, je prends des petites vagues et dans des spots uniquement où il y a du sable ».
Ce à quoi Roxane est accro, c’est au bien-être que lui procure ce sport « le surf me vide la tête, quand je sors d’une session, c’est comme si j’avais fait un massage ou une séance de yoga ». Elle évoque ce moment unique quand elle est sur sa planche à attendre la vague, cet instant où plus rien d’autre n’existe. « Je peux être débordée de boulot mais s’il y a du surf, j’y vais. Qu’il y ait des mini vagues, des vagues pourries, peu importe, je veux juste être à l’eau. C’est ma soupape ».
Le surf occupe aujourd’hui une grande place dans sa vie. Il lui a fait aimer la mer et les plaisirs qui y sont liés. Entre amis ou en famille, elle aime partager un poisson grillé fraîchement pêché, une session à l’eau suivie d’un apéro après le boulot. Ce mode de vie est aujourd’hui raccord avec son approche de la consommation, « Je recycle et répare énormément ». Ainsi, elle a ressuscité plusieurs fois son électroménager, fabriqué des têtes de lits graphiques avec des tasseaux et récemment refait elle-même toute sa terrasse en béton ciré. Pour Roxane, dans la vie tout s’apprend. Comme le surf à 40 ans…
Photos : © Charlotte Rochez
Roxane a travaillé 15 ans en tant que commerciale dans l’informatique médical avant de créer Pöm, une société spécialisée dans les articles de décoration d’intérieur en 2011. Les produits sont conçus et fabriqués à la main par Roxane, en France. La marque Pöm compte 350 distributeurs dans 40 pays.
En savoir plus
Instagram de Roxane : @roxanepom
Instagram de Pöm : @pominstag