Marion Lopez
Pendant 12 ans, Marion Lopez a été responsable de collection et directrice de production entre l’Europe et l’Asie pour les marques Eleven Paris et Daily Paper. Ces expériences lui ont ouvert les yeux sur la responsabilité écologique et l’urgence de changer notre façon de créer. Animée par le désir de faire bouger les choses, Marion a lancé il y a moins d’un an Studio Lausié, une école de mode alternative et engagée à Marseille.
Mardi, 10h. Nous retrouvons Marion au 8ème étage du bâtiment Buropolis à Marseille. Ses six élèves s’affairent sur leur collection qu’elles devront présenter en mai lors d’un défilé. La formation Designer de mode et développeur produit s’étale sur 8 mois. Elle est accessible à tous·tes à partir de 18 ans, sans condition de diplôme. « Nous ne sommes pas une école de couture » précise Marion. Chez Studio Lausié, on apprend le métier de styliste et celui de développeur produit et toutes les étapes de création sont passées en revue : moodboard, croquis, sourcing des matières, patronage, identité de marque, présentation d’une collection,… « Avant tout, j’essaie de leur donner confiance, un atout essentiel pour intégrer le monde du travail » poursuit Marion.
Sa volonté, en plus de créer une école inclusive, alternative et engagée est de proposer une formation en adéquation avec les réalités de la profession. Régulièrement, elle organise des rencontres et des masterclass avec des personnes occupant des postes clés. Toute la promotion Lausié s’est également rendue à Paris pour la Fashion week, « nous avons visité les bureaux de Kenzo et l’atelier d’un artiste hollandais que j’aime beaucoup, rencontré les créatrices de la marque d’upcycling qui cartonne RESAP, fait l’expo Thierry Mugler et je les ai amenées au marché Saint-Pierre à Montmartre pour découvrir les innombrables tissus et leur expliquer comment faire du sourcing ». À l’issu des 8 mois de formation, les élèves disposeront des outils pour intégrer une marque ou créer la leur. « Quand je suis sortie de l’ESMOD, je savais coudre et dessiner mais je ne savais pas comment communiquer avec un fabricant en anglais, comment négocier avec des fournisseurs, ni ce qu’était un merchandiser ou un styliste photo ». C’est aussi ce qui a poussé Marion Lopez à créer Studio Lausié.
L’autre volet essentiel est l’éco-responsabilité. Ici, on crée uniquement à partir de matières récupérées. À cet effet, un partenariat a été mis en place avec l’association La réserve des arts, pour une création circulaire et solidaire. Les élèves du Studio Lausié peuvent y acheter à des prix imbattables des kilos de boutons, de fermetures éclair, de tissus, de matières,… « On n’a que du seconde main, même pour les machines à coudre » précise Marion. Pour elle, l’upcycling doit être intégré à 100% dans le processus de création : « j’encourage mes élèves à réfléchir à une façon d’élaborer leur collection de manière durable et responsable ».
« Je me suis demandé en tant que styliste comment je pouvais faire pour,
dans un premier temps, ne pas empirer la situation »
Si elle est aussi sensible à l’impact humain et environnemental de la mode et de la fast fashion notamment, c’est parce que Marion a voyagé en Inde puis en Chine lorsqu’elle était styliste. En 2009, elle intègre Eleven Paris en tant que stagiaire et gravit rapidement les échelons jusqu’à devenir responsable de collection. Elle se rend alors régulièrement en Inde pour gérer la production. Sur place, elle découvre les rivières d’ordures et l’absence de sécurité pour les travailleurs comme par exemple, les dangers de la teinture chimique à la main. Elle est bouleversée mais les personnes sur place lui confirment que si elle ne les fait plus travailler, ils ne pourront pas envoyer leurs enfants à l’école, ou même acheter à manger. Elle décide alors de trouver des alternatives. Dès 2010, elle essaie de dessiner ses collections en fonction des stocks disponibles sur place et d’éviter les types de délavage impliquant des teintures chimiques.
Après 7 années passées chez Eleven Paris, Marion Lopez est débauchée par Daily Paper et s’installe à Amsterdam. Elle intègre la marque montante en tant que directrice de production et en deux ans, Daily Paper passe de 3 salariés à une cinquantaine. Et puis, en pleine ascension de la marque, alors qu’ils viennent d’inaugurer une boutique à New York, Marion choisit de tout plaquer pour rentrer dans son sud natal, rêvant d’un petit atelier face à la mer.
Quand on est aligné avec ses valeurs, on développe une grande confiance.
Je savais que mon projet allait marcher »
La suite de son histoire s’écrira à Marseille. En famille. Loin des podiums et de la vie totalement dingue qu’elle a adoré mener pendant toutes ces années. Elle repasse quelques mois par la case styliste avant de donner ses premiers cours dans une école de design marseillaise, l’ESDAC. Pour Marion, l’enseignement est une révélation. Et comme elle aime faire les choses à sa manière, un mois après la fin de son contrat, en juillet 2021, elle lance Studio Lausié. Pour la prochaine rentrée, Marion cherche déjà de nouveaux locaux pour accueillir une promotion de 15 élèves. Il ne reste que 5 places disponibles.
Ce qui anime Marion Lopez aujourd’hui, c’est le bonheur de transmettre sa passion. Mêlé à sa volonté de sensibiliser la jeune génération : « J’essaie d’éveiller leur conscience écologique, de leur expliquer ce qui se cache derrière un tee-shirt à 2 euros, sans les juger. » Après avoir eu des dressings pleins à craquer, elle en possède un dépouillé : « je ne veux plus accumuler. Je n’achète plus rien de neuf à part la lingerie, deux copines ont créé la marque Bombo et font de la teinture végétale ». Elle consomme rarement et lorsqu’elle le fait, c’est en friperie ou sur Vinted. Elle fabrique et upcycle aussi. Après avoir exercé des métiers « cools » dans un milieu « cool » et avoir fini par détester ce mot, cool, Marion Lopez est elle-même. Une femme inspirante et déterminée.
Crédits photo © Florian Puech
Après avoir travaillé 7 ans chez Eleven Paris en tant que styliste puis responsable de collection, Marion Lopez a été directrice de production chez Daily Paper à Amsterdam pendant 2 ans. Elle s’est ensuite installée à Marseille où elle créé en 2021 Studio Lausié, une école de mode alternative et engagée. L’école propose une formation longue, d’octobre à mai, au métier de styliste et développeur produit. Pendant les vacances scolaires, elle dispense deux formations courtes : « Design de mode et création de marque », et « Modélisme er techniques d’upcycling ». Les formations sont ouvertes à tous·tes, à partir de 18 ans, sans condition de diplôme. Marion Lopez anime également des ateliers d’upcycling dans un collège des quartiers Nord de Marseille.
En savoir plus
Site Internet Studio Lausié
Instagram @__studio_lausie__
Instagram Marion Lopez @__merrion__