Lucile Woodward

Sur les réseaux sociaux, la coach sportive Lucile Woodward fédère une communauté de plusieurs centaines de milliers de personnes, majoritairement des femmes. Les programmes de remise en forme qu’elle propose s’adressent aux sportives ou aux novices, aux jeunes et aux moins jeunes, aux mamans débordées, aux travailleuses invétérées. Bien loin des injonctions de la femme parfaite, l’objectif est l’empowerment, ou la capacité de ces femmes à reprendre le pouvoir sur leur quotidien. Et observer leur confiance grandir au fil des séances, c’est ce qui motive Lucile Woodward tous les matins.

Lucile Woodward ©Antoine Guillou

© Antoine Guillou

« Une girl next door« , voilà comment Lucile s’amuse à se définir. Mariée à un Anglais, elle aime abuser des mots Franglais. Plus sérieusement, Lucile Woodward incarne cette femme que l’on connaît ou que l’on est. Mère de deux enfants, devant jongler entre sa vie de cheffe d’entreprise et sa vie personnelle, tout en essayant de s’octroyer du temps pour elle. C’est peut-être la raison pour laquelle ses programmes sont tant appréciés : elle propose un accompagnement quotidien, avec des objectifs sportifs réalistes et des recettes saines mais rapides à préparer.

C’est en 2016 que Lucile a créé sa société. Avant, elle officiait à la TV et dans des salles de sport. Une hyperactivité assumée, qui a fini par la dépasser : « je faisais trop de choses, ça n’allait plus ». Sa carrière est remise en question et son corps vient lui rappeler la nécessité de se reposer. Lucile subit une opération des ligaments croisés. C’est pendant cette période qu’a émergé l’idée de se lancer dans l’entreprenariat. Avec Marion, son associée, elles ont pris le temps de bâtir leur projet, « on voulait construire dans la durée et c’est important pour nous de conserver une forme de liberté en refusant les investisseurs ». Elles ont embauché leur premier employé et petit à petit, l’équipe s’est étoffée. La marque Lucile Woodward compte désormais 13 salariés.

« Lucile Woodward est aujourd’hui une aventure collective »

En plus de la team qui oeuvre au quotidien, Lucile invite régulièrement d’autres coaches, des danseurs, des sportifs, dans ses programmes, « j’ai envie d’inclure d’autres visions, d’autres disciplines ». Sur ses réseaux sociaux, elle tisse des liens avec ses abonnés, une manière de les accompagner et de rester à l’écoute de leurs besoins afin de toujours proposer des contenus adaptés. Sur le groupe Facebook invitant les participantes à échanger, on partage ses petites victoires mais aussi ses difficultés, on sollicite des conseils, on publie des photos. Et c’est toute une communauté de femmes qui s’encourage au quotidien. « Ce groupe m’aide aussi ! Quand j’ai un coup de mou, je lis les publications et ça me rebooste ».

Lucile Woodward ©Antoine Guillou

© Antoine Guillou

« Je suis féministe et pour l’égalité »

Lucile constate que les femmes se mettent plus de barrières que les hommes. Et son rôle est de leur montrer qu’elles sont capables d’y arriver. Si leur motivation première est souvent de perdre quelques kilos ou de se tonifier, elles intègrent rapidement de nouvelles routines, déverrouillent leurs petits blocages et prennent confiance en elles. « Je me moque qu’elles soient bien gaulées, ce qui me nourrit c’est leur fierté d’avoir couru leur premier 10 km alors qu’elle n’auraient jamais pensé y arriver, ça c’est génial! ». Lucile avoue ne pas toujours avoir été bien dans son corps, elle a même frôlé l’anorexie après son adolescence. Le mouvement « body positive » l’a aidée mais ce qui lui a permis de faire la paix avec son corps est la maternité, « c’est à ce moment-là que je me suis sentie vraiment femme, ça a été un déclencheur ». En adoptant une alimentation plus naturelle, en acceptant de perdre le contrôle, elle a trouvé son équilibre.

C’est aujourd’hui ce qu’elle prône, l’équilibre et la modération, « je sais, ça ne fait pas rêver » ironise-t-elle. Faire du sport sans se faire mal, manger équilibré la plupart du temps tout en se faisant plaisir, c’est l’assurance d’inscrire son bien-être dans la durée, « je ne vends pas de régime miracle et je dors bien la nuit parce que je suis en paix avec ce que je propose ». Si elle avoue s’être intéressée il y a 15 ans au coaching avec l’espoir de découvrir le secret d’un corps parfait, elle porte aujourd’hui un message totalement opposé. À 40 ans, Lucile se sent bien dans un corps qu’elle habite pleinement. Et si le secret était d’apprendre à s’aimer?

Lucile Woodward a toujours été sportive. Son rêve d’enfant était de travailler dans ce milieu. Mais elle a d’abord embrassé une carrière de journaliste scientifique, avant de concrétiser son désir de devenir coach sportive. Elle a travaillé à la TV, notamment pour l’émission Les Maternelles, et a officié dans des salles de sport. En 2016, elle décide de créer sa société. Lucile Woodward est aujourd’hui une marque qui fédère des centaines de milliers de personnes.