Pilates nature avec Estelle

C’est en pleine nature, au cœur d’un jardin toulonnais, que j’ai choisi de tester le Pilates avec Estelle, coach diplômée proposant des cours individuels à domicile ou en extérieur. Dans un cadre verdoyant avec une petite vue mer, Estelle m’a guidée avec bienveillance, tout au long de la séance.

© Charlotte Rochez

« Le Pilates est une méthode de renforcement musculaire en douceur qui permet de travailler les muscles posturaux et profonds » précise Estelle. Aux postures, on associe une respiration qui sollicite le diaphragme : une inspiration thoracique couplée à une expiration abdominale. Mais la clef de la méthode Pilates, c’est l’engagement du plancher pelvien dans tous les mouvements. Des mouvements très précis qui s’exécutent lentement, dans le contrôle. Estelle s’amuse : « une personne qui va observer du Pilates ne va pas comprendre. C’est pourquoi je conseille toujours de tester pour ressentir l’engagement des référentiels, des points clés de la méthode »

© Charlotte Rochez

Cette pratique nécessite de la concentration et une grande précision. Estelle est exigeante et intervient régulièrement pour ajuster un placement ou une posture : « C’est l’avantage des séances individuelles. » Estelle remarque rapidement les progrès de ses élèves et c’est ce qui la passionne. Mais attention, dans le Pilates, progrès ne rime pas avec performance. L’amélioration va se ressentir au niveau de la posture, du système digestif, d’éventuels problèmes articulaires ; « mes élèves me confient un mieux-être général ». Car si le Pilates permet de tonifier le corps, il le fait sans impact, sans aucun traumatisme pour les articulations.

© Charlotte Rochez

© Charlotte Rochez

Cela fait près de 15 ans maintenant qu’Estelle a adopté la méthode Pilates. Avant, elle a enseigné le renforcement musculaire, le RPM, le Body Attack, la gym et l’aérobic en salle pendant une dizaine d’années, pratiquant 15 heures hebdomadaires de sport très « cardio ». Elle a également joué au volley à haut niveau. Mais en 2012, son cœur lui dit stop, Estelle fait un infarctus. Elle prend alors conscience qu’elle doit « lever le pied » et décide se spécialiser dans l’enseignement du Pilates : « ma vision du sport a évolué, je suis aujourd’hui davantage dans la bienveillance que dans la performance. » Estelle s’est ainsi formée au Pilates prénatal et postnatal, post-thérapie, mais aussi au Pilates adapté aux enfants et aux séniors, en plus de la méthode classique.

Au-delà de la tonification du corps, les bienfaits du Pilates sont nombreux. Il permettrait de réduire le stress, les maux de dos, d’éliminer les tensions, de relier le corps et l’esprit, d’activer l’énergie vitale et de favoriser la mobilité et l’équilibre. Après cette heure passée sur mon tapis, entourée de palmiers, exécutant les mouvements rythmés par la respiration et guidée par Estelle, je dois bien avouer que je n’ai qu’une envie : recommencer.

Estelle est coach diplômée et enseigne la méthode Pilates tous niveaux depuis 15 ans. Elle propose des cours individuels à domicile ou en extérieur aux enfants, adultes et aux séniors. Elle est également formée au Pilates prénatal, postnatal et post-thérapie.

En savoir plus
Contacter Estelle : 06 89 96 34 09
Son compte Instagram : @estelle_pilates