La playlist de Vanille
Féminin pluriel

©Sophie Koella

© Sophie Koella

Plus que des sons et des chansons, Vanille a choisi d’associer des femmes pour former un collectif pluriel, « de grandes artistes mais surtout des femmes fortes, avec beaucoup de personnalité. »

Débuter avec Né quelque part d’Ayo était une évidence pour Vanille. Pour le symbole, mais aussi parce qu’elle perçoit Ayo comme une battante : « Elle s’est fait toute seule, elle élève ses enfants seule et porte en elle une immense douceur. Sa voix est comme une caresse qui nous effleure ». Dans cette playlist, on retrouve la queen Nina Simone pour son oeuvre mais aussi ses engagements, et Françoise Hardy, une source d’inspiration pour Vanille. Juliette Armanet fait également partie de sa sélection, notamment pour la beauté de ses textes ainsi qu’Yseult, pour son talent et son parcours ; « Elle a fait beaucoup, beaucoup de concerts pour arriver sur le devant de la scène, c’est un bel exemple de réussite, elle n’a jamais rien lâché ». Vous trouverez également des sons aux accents portugais ou espagnols, avec Astrud Gilberto, une artiste qui a permis à Vanille de découvrir et de tomber amoureuse de la musique brésilienne et Rosalia, la star espagnole qui mêle dans ses chansons tradition et modernité. All the good girls go to hell est un clin d’oeil et un hommage à Billie Eilish « cette ovni, cette artiste hyper complète musicalement, qui a débarqué à l’âge de 17 ans avec une vraie proposition enregistrée chez elle avec son frère ». Elle admire son indépendance. Dans cette playlist figure Ta reine, sa chanson préférée d’Angèle, « parce que c’est important qu’une femme parle des femmes et de l’amour entre femmes. » Et puis, Vanille a ajouté À part entière, extrait de son dernier album : « s’accepter et se présenter au monde telle que l’on est, voilà de quoi parle ma chanson. Ne pas se laisser façonner par la société. Ne pas avoir peur de trouver sa vérité et de l’apprivoiser. »

Vanille a récemment sorti son deuxième album, À part entière*, un recueil de morceaux plus intimistes, écrits et composés alors qu’elle était enceinte, pendant la période de confinement. Son premier album Amazona* racontait l’ailleurs et le voyage, alors qu’ À part entière s’inspire de ses lectures et se nourrit de son introspection. Vanille a grandi et elle vit pleinement ses deux passions : la musique et la litterature, « Cela m’anime et me repose à la fois. C’est ma manière de m’ancrer dans le présent ». 

*Label 6&7