La playlist du Midi Festival
par Fred Landini

Pour le fondateur du Midi, un festival de musiques actuelles dont le domaine de prédilection est la découverte de talents, difficile d’envisager de compiler l’été indien, cette période empreinte de nostalgie. Fred Landini envisage la musique comme une recherche perpétuelle de nouveautés. Il court après la surprise, veut capter la scène qui va émerger.

Dans cette playlist, il a collecté 13 titres, comme des humeurs. Vous n’y trouverez pas Endless Summer des Beach Boys mais des groupes à absolument découvrir en cette rentrée. Comme les Anglais de Sad Night Dynamite avec un morceau à la fois très cold et portant néanmoins une forme d’espoir, les Canadiens Circuit des Yeux qu’il suit de près depuis deux ans, ou encore Snail Mail. Comme toutes les compils de Fred Landini, elle comporte une ou deux bizarreries. Ici, il s’agit de Tonstartssbandht. Le seul clin d’œil à la nostalgie, c’est Glenn Campbell qui vous offrira un petit aller-retour dans le passé avec sa pop-folk surannée.

L’été indien du Midi Festival c’est une playlist de rentrée, où se mêlent des sonorités rock, hip-hop et électro. Comme des humeurs collectées au cours d’une journée qui oscille entre endorphines et substance P.

Frédéric Landini a fondé le Midi en 2005, un festival de musiques actuelles organisé chaque année en juillet à Hyères. Depuis 2016, il est également président de Midi ARTISTS, une agence de production de spectacles qui promeut les talents de demain.